Note méthodologique
La mercuriale porte sur les prix des transactions du foncier économique. Ces prix hors taxes, correspondent aux prix des transactions effectives. Ils sont établis à partir d’une enquête « exhaustive », adressée par l’ANIREF, à l’ensemble des sources administratives et professionnelles. La période de référence des transactions observées, qui représente la base 100 des indices, correspond à 2008. Le champ géographique couvert est le niveau national et wilaya. La première mercuriale couvre le niveau national ainsi que les wilayas les plus importantes.
Les publications relatives aux wilayas dépendent en fait du volume des transactions opérées durant la période de référence.
L’indice des prix est de type Laspeyres-prix. Il présente l’avantage de lisser à la fois les effets de «structure » et les effets de l’augmentation du volume des transactions :
- Le prix moyen national est établi à partir des moyennes pondérées des prix élémentaires correspondant aux différentes strates (wilayas) du marché du foncier ;
- Le prix moyen élémentaire correspond au prix moyen par lot transigé ;
- Le Centile 25 est le premier niveau de prix obtenu après élimination du quart des transactions qui correspondent aux prix les plus bas ;
- Le Centile 95 est le dernier niveau de prix obtenu après élimination de 5% des transactions qui correspondent aux prix les plus élevés.