CACI: LE SYSTEME D’INFORMATION SUR LES MARCHES EXTERIEURS "SALIMEX" CONCRETISE AVANT LA FIN DE L’ANNEE


Le projet relatif à la mise en place du site électronique du système algérien d’information sur les marchés extérieurs (SALIMEX) sera concrétisé avant la fin de l’année en cours, a indiqué mercredi un responsable du bureau des relations internationales de la chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI).
« L’entrée en activité de ce site permettra à l’opérateur économique national désireux de se lancer dans l’exportation de maîtriser un certain nombre de paramètres relatifs au marché sur lequel il a jeté son dévolu », a précisé Toudert Abdelkrim, au lendemain d’une journée d’étude sur l’exportation organisée à Aïn Defla par la chambre locale de commerce et d’industrie.
Tout en relevant que ce projet est mené en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, il a soutenu que la CACI s’engage à assister les opérateurs économiques nationaux intéressés par l’exportation et ce par la promotion de leurs produits.
Selon lui, le meilleur moyen de faire baisser la facture de l’importation est de se lancer « résolument » dans l’exportation, soulignant que cette optique est à même de mobiliser des ressources « considérables » en faveur du développement économique national.
Selon lui, la vision selon laquelle l’exportation n’est envisageable que lorsqu’il y a un excédent de la production sur le marché national doit être combattue « avec force », le contexte économique du pays rend « nécessaire » la recherche de ressources financières autres que celles liées aux hydrocarbures.
« Je ne ferai preuve d’aucune originalité en disant que l’actuelle conjoncture économique du pays impose des + défis + qui nécessitent la + mobilisation et la contribution de tous + à l’effort des exportations hors hydrocarbures », a-t-il observé, faisant état de la nécessité d’ancrer une véritable « culture » de l’exportation.
Abordant la formation, il a fait état de 300 cadres formés par la CACI de 2013 à ce jour, sur les volets ayant trait notamment aux techniques de négociation ainsi que celles se rapportant à la conclusion de transactions.

Previous L’Ambassadrice de Finlande A LA CCI ORAN
Next KHEBRI APPELLE LES ENTREPRISES MEMBRES DE LA CACI A INVESTIR DANS LE SECTEUR