CCI OASIS : Signature de conventions de coopération


 l’université Kasdi Merbah d’Ouargla et des entreprises économiques et institutions administratives établies au chef-lieu de wilaya ont signé cinq conventions de coopération portant renforcement des missions d’encadrement, de formation et de recrutement des promus universitaires.

Signées avec la wilaya, les directions de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie et des mines et de la pêche et des ressources halieutiques, ces conventions permettront aux étudiants de bénéficier et d’effectuer leurs stages de formation pratique et la réalisation de leurs thèses de mémoire, en plus de bénéficier éventuellement d’un recrutement au niveau de ces institutions, a précisé le recteur de l’université d’Ouargla, Ahmed Bouterfaya.

Ces conventions, venant s’ajouter à quelque 75 conventions de partenariat et de coopération déjà signées par l’université avec d’autres entreprises nationales et partenaires sociaux, s’insèrent dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération entre cette institution universitaire et son environnement, et de la consolidation des échanges d’expériences pour faire face à la conjoncture socio-économique actuelle du pays.

Elles s’assignent, entre autres objectifs, la mise de l’enseignement supérieur au diapason des nouvelles orientations tendant à adapter l’enseignement et la recherche scientifique aux exigences du marché de l’emploi et la réalisation d’une économie susceptible d’assurer un développement durable, a-t-il ajouté.

Concernant les stages, M. Bouterfaya a fait état de pas moins de 5.190 étudiants ayant bénéficié, lors de la saison universitaire 2014-2015, de stages pratiques au niveau d’entreprises économiques, dont plus de 80% de stagiaires ont été pris en charge par les compagnies pétrolières.

Pour le même responsable, la signature de ces conventions est une continuité des efforts déployés pour atteindre un enseignement qualitatif consolidé par les expériences et compétences des entreprises économiques.

Les conventions ont été signées en marge d’une journée d’étude “Passerelles université-entreprises”, organisée à l’université Kasdi Merbah, pour mettre en exergue les capacités et ressources humaines encadrant l’université.

La rencontre a été mise à profit pour valoriser les structures pédagogiques existantes, à l’instar de l’institut des hydrocarbures et des énergies renouvelables et l’institut d’agronomie (faculté des sciences naturelles et de la vie), en tant que pôles d’excellence.

Des communications ont également été présentées sur les Chambres du commerce et d’industrie “Oasis” et de l’Agriculture, en plus de l’examen d’autres questions liées au développement de la coopération en matière de formation des ressources humaines

Previous CACI: Appel à une participation au Salon international des équipements pour le commerce
Next La CACI organise un séminaire sur les règles d'origine et les accords préférentiels