Ressources hydriques : Encourager le partenariat pour valoriser le produit national


M. El Hadj Belkateb, Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et Environnement, a insisté sur l’encouragement de l’investissement et du partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères dans le domaine de l’eau, pour valoriser le produit national et réduire la facture d’importation.Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l’environnement, M. El Hadj Belkateb, a insisté, lors d’une rencontre à Oran, sur l’encouragement de l’investissement et du partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères dans le domaine de l’eau, pour valoriser le produit national et réduire la facture d’importation. S’exprimant à la presse en marge de l’ouverture de la 11e édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau « SIEE Pollutec 2015 », le même responsable a souligné qu’il est attendu d’un tel événement la signature d’accords de partenariat entre des entreprises algériennes et étrangères pour le développement du secteur de l’eau.

« Outre l’échange d’expériences et de connaissances, nous espérons la signature d’accords de partenariat entre entreprises algériennes et étrangères principalement en ce qui concerne l’investissement et l’encouragement des produits algériens pour réduire la facture d’importation », a-t-il déclaré. 252 exposants de 16 pays participent à cette édition du SIEE Pollutec 2015, organisé par « SYMBIOSE environnement et communication » et « Reed Expositions » sous le patronage du ministère des Ressources en eau. Ce salon propose cette année une offre diversifiée d’équipements, de technologies et de services concernant l’ensemble du cycle de l’eau. Cette édition sera l’occasion de faire le bilan des grands travaux et gros investissements réalisés dans le pays depuis le début des années 2000.

Elle donnera surtout le coup d’envoi du nouveau plan quinquennal (2015-2019) mis en œuvre par le ministère des Ressources en eau, doté de 18 milliards de dollars US (1.500 milliards de dinars), ont souligné les organisateurs. Le salon de trois jours prévoit un programme de conférences élaboré par le ministère des Ressources en eau sur les thèmes traitant de l’eau et du développement durable, de l’économie de l’eau, de la réutilisation des eaux épurées et la pollution des eaux. Pour la première fois, le salon abritera un forum de rencontres d’affaires, initié par la Chambre de commerce et d’industrie « CCI Dahra » (Mostaganem) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie « CCI Rhône-Alpes », dans le cadre du programme européen « Euromed Invest ». La précédente édition, organisée en mai 2014 à Oran, a enregistré la participation de 319 exposants nationaux et étrangers.

Previous Signature d’une convention entre l'UFAS et la CCI El Hidab
Next Début 2015 : Déficit commercial de 4,32 milliards de dollars