CACI : Des entreprises allemandes cherchent des partenaires en Algérie


 Une délégation d’hommes d’affaires allemands, composée d’une vingtaine d’entreprises, a rencontré les représentants de pas moins de 70 entreprises algériennes,lors d’une rencontre tenue au siège de Chambre Algérienne du Commerce et d’Industrie (CACI).

Les hommes d’affaires allemands ont affirmé, lors de cette rencontre tenue au siège de la Chambre Algérienne du Commerce et d’Industrie (CACI) qu’ils sont venus pour « chercher des partenaires en Algérie ». Les entreprises allemandes présentes opèrent dans différents secteurs d’activités dont l’ingénierie, l’électronique, le textile, la finance, bâtiment et travaux publics, et gestion des risques.

L’objectif de cette visite est « d’aller au-delà du la circulation de marchandises pour trouver des opportunités de coopération », a expliqué Abdulaziz Al-Mikhalfi, secrétaire général de la Chambre du Commerce et d’Industrie Arabo-Allemande (Ghorfa), a assuré que « l’Allemagne peut aider l’Algérie en ce qui concerne notamment le transfert de technologie, la formation professionnelle et la création des entreprises ».
Selon lui, les difficultés rencontrées par les Allemands en Algérie sont liées surtout à « la langue ». Les chambres du commerce et d’industries doivent, aussi, « faire plus d’efforts pour mieux informer les opérateurs économiques ».

Abdulaziz Al-Mikhalfi a estimé que la règle des 51/49 %, régissant l’investissement étranger en Algérie, ne constitue pas un grand obstacle : « Le défi n’est pas dans les parts mais comment trouver le partenaire adéquat, dans un climat de confiance ».

L’Allemagne est au 5e rang des partenaires économiques de l’Algérie. Les échanges commerciaux  entre les deux pays ont connu une nette progression ces dernières années en atteignant près de 6 milliards d’euros, soit une évolution de 20 % comparativement à l’année 2013.

Previous Coopération algero-allemande: Les Allemands veulent s’investir davantage en Algérie
Next Le FCE initie une étude pour l'élaboration d'un label destiné aux produits algériens