La Chambre de commerce et d’industrie Soummam (CCI Bejaïa) a organisé, au niveau de l’hôtel Le Zéphir, une journée d’étude sur les exportations. La rencontre, ayant pour thème « Les institutions d’appui et dispositifs de soutien et de promotion hors hydrocarbures», la journée a été consacrée à la sensibilisation des entreprises locales engagées ou envisageant de s’engager dans l’export.
Une occasion aussi pour les patrons et représentants de PME/PMI, d’interpeller les acteurs institutionnels, venus parler des cadres incitatifs, préconisés au lendemain de la baisse significative des prix des hydrocarbures.
Le public, composé de communicants dont des institutionnels, de patrons mais aussi d’universitaires, a suivi avec intérêt les communications ayant porté sur l’encadrement et la promotion des exportations hors hydrocarbures.
On a mis en avant lors de cette journée la nécessité absolue d’augmenter la part des exportations des biens et des produits algériens, en dehors des produits pétroliers ou parapétroliers, qui avoisinent quasiment les 99% des exportations algériennes. D’où l’insistance des conférenciers sur les aspects, liés aux garanties et aux assurances.
Et lors des débats, les représentants des entreprises publiques et privées ont fait part des difficultés auxquelles ils sont confrontés en dépit des assurances données par les pouvoirs publics en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures.