La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) et les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) se sont réunies le 05 Mars dernier à la wilaya de Tamanrasset, dans le cadre des rencontres de coordination et de mise en œuvre des actions pour la refonte des statuts de la CACI et des CCI.
Durant cette rencontre de coordinations plusieurs axes ont été abordés, dont la nécessité d’introduire davantage de flexibilité dans le système de gouvernance des chambres de commerce, de manière à encourager l’initiative, et ainsi leur conférer l’autonomie nécessaire pour contribuer activement dans la mise en œuvre des différentes actions de développement économique local et national.
Le président de la CACI a désigné à cet effet les membres du comité de pilotage ; en qualifiant pour la région centre Ammour Riad, pour la région Ouest Zerrouki Mohamed, pour la région sud Belkheir Jouber et Ammar Seklouli président de la CCI des Hiddab, pour la région est du pays.
La rencontre a été consacrée au programme d’action des commissions techniques de la CACI, au projet de refonte des statuts des CCI, ainsi qu’à la création des consortiums à l’exportation de dattes.
Le choix de la wilaya de Tamanrasset pour abriter cette rencontre traduit l’intérêt accordé à cette région et le souci de lui réunir les conditions à même de lui permettre de jouer un rôle de premier plan, pour atteindre un développement économique diversifié, débarrassé de la dépendance des seuls hydrocarbures et générateur de richesses et d’emplois, et réduire ainsi la facture des importations, selon les organisateurs.