Consommation : Légère hausse des prix en janvier 2015


Les prix à la consommation en Algérie ont enregistré, en janvier 2015, une hausse estimée à   0,1% par rapport à décembre de l’année 2014, et ce d’après les dernières statistiques  de l’Office National des Statistiques (ONS).

Cette légère hausse, qui intervient après deux baisses consécutives observées, estimées à (-0,6%) au mois novembre, et de de (-0,2%)  au mois de décembre de l’année 2014, cette hausse s’explique par une augmentation des prix de différentes catégories de produits, relève l’Office.

C’est ainsi que les prix des biens alimentaires ont affiché une augmentation de 0,4% contre -1,4% en novembre et -0,6% en décembre 2014, précise l’organisme public des statistiques.

Les prix des produits agricoles frais ont connu, en janvier 2015, une hausse de près de 0,2%, en raison du renchérissement des fruits frais à hauteur de 9,6%.

Par contre, des baisses ont été enregistrées notamment pour la volaille (-5,6%) et la pomme de terre (-4,3%).

Les produits alimentaires industriels ont affiché une tendance haussière de près de 0,7%, induite par l’augmentation des prix de certains produits tels les laits, fromages et dérivés, ainsi que pour le café, thé, sucres et les huiles et graisses.

Par ailleurs, l’ONS relève que les prix des produits manufacturés non alimentaires ont augmenté également de 0,7% en janvier dernier par rapport à un mois plus tôt, alors que ceux des services se sont caractérisés par une baisse de près de 2%.

Annuellement, l’évolution des prix à la consommation s’est située à 4,6% en janvier 2015 par rapport à janvier 2014, tandis que le rythme d’inflation annuel s’est élevé à 3,3% sur la période allant entre janvier 2014 et janvier 2015.

Ainsi, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 5,6%, avec près de 8,3% pour les produits agricoles frais et plus de 3% pour les produits alimentaires industriels. Les biens manufacturés ont également connu une hausse de 4,14% ainsi que les services avec 3%.

En 2014, le taux d’inflation en Algérie a été estimé à 2,9% contre 3,3% l’année d’avant. La loi de finances 2015 prévoit un taux d’inflation de 3%.

Previous الغرفة لتجارة الرمال تنظم ملتقى إقتصادي جزائري-تونسي
Next Organisation d’un Forum de rencontre algéro-espagnol, avec la participation de plus de cent chefs d’entreprises