Une conférence de presse a été tenue le lundi 08 décembre 2014, au siège de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie ( CACI), à l’effet d’annoncer l’organisation de la Première Edition du Salon International des Equipements pour le Commerce » Tijara Equip Expo« .
En partenariat avec la SAFEX, la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie et le World Trade Center Algeria (WTCA), la CACI a prévu la tenue de ce salon, qui rentre dans le cadre de son programme d’organisation des événements économiques, du 22 au 25 avril 2015 au Palais des Expositions des Pins Maritimes, Alger,sous le haut patronage de Monsieur le Ministre du Commerce.
L’objectif principal de ce salon Tijara Equip Expo est de promouvoir, développer et moderniser le secteur de la distribution et du commerce en Algérie et de permettre aux visiteurs, commerçants dans leur majorité, de rencontrer des exposants nationaux et étrangers d’équipements, de matériels, d’accessoires, d’outillage et de services nécessaires à l’équipement, à l’aménagement, l’agencement et à la décoration des commerces de détail, des boutiques, des supérettes, des supermarchés et autres magasins à usage de commerce.
En outre, les secteurs d’activité concernés par le salon Tijara Equip Expo sont notamment: L’ Agencement et Equipement de magasins, de boutiques et des petites et grandes surfaces ; Le Marketing et PLV (Publicité sur Lieu de Vente); Les Technologies et les Services.
Le secrétaire général de la CACI, M. Kadri Sâadane a mis en avant,lors de la conférence de presse, l’importance du déroulement d’un tel événement qui contribuera à booster le marché des équipements du commerce en Algérie, qui est déjà en pleine croissance, en constatant son amélioration à travers l’installation de grandes marques dans notre pays ,sous forme de franchise aux normes et règles requises, ainsi qu’à travers l’ouverture de quelques hypermarchés sous les normes et standards internationaux».
Par ailleurs, d’autres éléments révélateurs à travers les statistiques du CNRC qui ont enregistré environ 620.000 opérateurs exerçant un commerce de détails et plus de 1.744 grandes surfaces existant à travers le territoire national dont près de 86% sous forme de supérettes et 13% de supermarchés, reflètent cette tendance de la modernisation du commerce en Algérie.
M. Sai Rachid, directeur de l’animation et du développement de l’entreprise à la CACI, a pour sa part, émis son avis quant à la grande opportunité que représente ce Salon à travers lequel, il devient impératif de moderniser le marché du commerce, car c’est un domaine porteur pour l’économie nationale.
Il est estimé par ailleurs, que les autres prochaines éditions du salon seront organisées au niveau des différentes régions d’Algérie».