Climat des affaires: L'indice de confiance des chefs d'entreprises


L’étude mensuelle de l’indice de confiance des chefs d’entreprises en Algérie, a enregistré pour le mois d’octobre une nette progression en remontant de 12 points par rapport au mois précédant.

Cette valeur qui conjugue trois facteurs que sont les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks,  tous secteurs d’activité confondus et qui résulte d’une comparaison avec  les facteurs des principaux partenaires de l’Algérie,était dans la zone négative depuis un plus d’un an,mais une hausse respective de 16 et de 11 points a été observée   pour le niveau des commandes et les perspectives de l’emploi ainsi que pour les stocks et les perspectives de production. 

L’étude des indicateurs sectoriels fait ressortir la poursuite de la reprise des activités de services avec un indice positif ces deux derniers mois (+10 en septembre et +17 en octobre).

L’indice des industries agroalimentaires (IAA) passe de -50 en septembre à zéro en octobre, alors que les industries manufacturières autres que les IAA et le BTPH persistent dans la morosité avec des indices toujours négatifs malgré une hausse respective de 10 et 6 points.

Quant aux régions, elles affichent des indices de confiance ( tous secteurs d’activités confondus ) positifs avec +1 pour la région Centre et +3 pour les régions Ouest et Est.

Previous Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie GEW 2014
Next Création d'un Groupement d'Intérêt Economique - Cluster Boissons Soummam