Commerce de détail : Convention de formation entre l’Algérie et la Suisse


Une convention pour la formation des jeunes dans le domaine du commerce de détail sera signée prochainement entre l’Algérie et la Suisse, a indiqué  à Alger, le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Nourredine Bedoui.

Première du genre, « cette convention vise notamment à former une main d’œuvre qualifiée, au moment où l’Algérie connaît un développement extraordinaire dans le domaine de la grande distribution », a déclaré le ministre lors du 2ème colloque international sur le commerce de détail et les centres commerciaux.

Selon le ministre, la formation professionnelle doit initier les jeunes aux métiers de la vente d’où la nécessité de « s’appuyer sur le professionnalisme et l’expérience des pays qui sont en avance par rapport à l’Algérie ».

« Le système de formation suisse, très adapté à l’environnement économique notamment commercial, peut nous aider à former une main d’oeuvre qualifiée, pour être à la hauteur des aspirations du consommateur algérien », a-t-il estimé.

Le colloque, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie, « ne doit pas rester sans suite, c’est pour- quoi il sera suivi d’un déplacement d’une délégation de la formation professionnelle algérienne à Genève », a indiqué pour sa part Allain Rolland, président de la Chambre également président des centres commerciaux d’Algérie.

Pour Grégoire Evéquoz, directeur général du département de l’orientation et de la formation professionnelle en Suisse, l’objectif de cette journée, est d’arriver à développer un partenariat avec l’Algérie notamment dans les milieux économiques.

Il souligne que « La Suisse, qui a une expérience réussie dans ce domaine, veut apporter son savoir-faire aux jeunes algériens », ajoutant que « ce type de formation leur permettra de trouver un emploi une fois formés ».

Selon le Centre national du registre du commerce (CNRC), le nombre total des opérateurs économiques exerçant dans le commerce de détail, s’élevait à 632.834 à fin octobre 2012, soit un taux de 38,2% par rapport à l’ensemble des secteurs économiques (1.658.690).

En 2011, le volume global du commerce de détail en Algérie, se situerait aux alentours de 3.370 milliards de DA, soit environ 42 milliards de dollars.

« L’emploi direct global généré par le commerce de détail, est évalué à 1,2 million de personnes à fin octobre 2012 », avait indiqué le CNRC.

La majorité des opérateurs exerçant dans ce secteur « est représentée par les personnes physiques (98,3%), alors que le nombre d’activités composant le secteur du commerce de détail, s’élevait à 252 sur un total de 1.375 activités ».

Previous Créations de nouvelles entreprises dans différents secteurs d’activités
Next Modèle-type de l'autorisation d'exercice de l'activité de mandataire-grossiste en fruits et légumes