Dans le contexte de l’approche économique basée sur l’ouverture à l’économie mondiale, adoptée par l’Algérie, une rencontre intitulée la Semaine algérienne consacrée à l’investissement et aux affaires « Doing business in Algeria », s’est déroulée aux Etats unis ( Chicago) à la fin du mois d’Octobre 2014.
Cet événement a réuni près d’une centaine d’opérateurs économiques américains avec les représentants d’institutions et d’organismes publics algériens chargés du soutien et de l’encouragement de l’investissement ainsi que des patrons de sociétés algériennes publiques et privées, en présence notamment du ministre algérien de l’Industrie et des Mines , M. Abdesslam Bouchouareb qui a mis l’accent sur les perspectives de coopération entre les deux pays et la nécessité de prolonger et de rentabiliser le partenariat industriel algéro-américain.
Il a présenté à cet effet les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie notamment dans les domaines d’intérêt commun tels que le BTPH, les mines, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
Ainsi, les principales dispositions, avantages et incitations prévus par la réglementation algérienne régissant l’investissement étranger ont été exposées à cette occasion, dans le but de traduire la volonté de notre pays de fructifier ce partenariat qui permettra de moderniser le tissu industriel national, d’améliorer la gouvernance des entreprises et les modes de financement de l’économie et d’encourager l’innovation scientifique et technologique.