Redéploiement stratégique du secteur industriel public


Quelques 320 milliards de DA ont été consacrés par l’Etat algérien ces cinq dernières années afin d’assainir les entreprises industrielles publiques et les redynamiser par un plan de financement .

Cependant, seulement 18% de ce montant a été consommé depuis 2009, avait rapporté le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.

Aussi, un projet d’une nouvelle reconfiguration concernant la réorganisation en groupes, des 18 sociétés de gestion des participations de l’Etat (SGP) et des cinq (5) entreprises publiques économiques (EPE) non affiliées relevant du secteur, a été validé par  le Conseil des participations de l’Etat (CPE).

Cette opération qui vise à redynamiser ces entreprises industrielles publiques, devrait être finalisée avant la fin 2014.

Il a été rappelé que dans son plan d’action pour la période 2015-2019, le gouvernement avait prévu le redéploiement stratégique du secteur industriel public à travers la création de grands groupes industriels performants et compétitifs.

Previous 3e Forum national de l'innovation: Développement de la compétitivité des PME
Next ANDI: La prérogative d'octroi des avantages à l'investissement supprimée