Journée d’information sur le salon « Macfrut »


Dans le cadre de la préparation d’une participation algérienne au salon «Macfrut», spécialisé dans la production et la transformation maraîchère et fruitière, la CACI a organisé une journée d’information sur ce salon, le 26 mai 2014 au siège de la CACI. Cette journée d’information a été animée par Mme Piraccini,  Directrice du salon.

Le salon « Macfrut », prévu à Cesena en Italie du 24 au 26 septembre 2014, est l’un des évènements de référence du secteur dans le bassin méditerranéen. Il constitue un rendez-vous de rencontre et d’échanges pour les professionnels du secteur des fruits et légumes et des produits agricoles transformés activant dans la production, le commerce, la semence, chaine de froid, l’emballage et les équipements.

Une vingtaine de participants ont pris part à cette journée d’information qui a été ouverte par Mme Behloul, Directrice des Relations Internationales. Mme Behloul a souligné que le choix de l’Italie est justifié par l’importance de ce partenaire économique pour l’Algérie et la proximité géographique qui caractérise les deux pays. Elle a souhaité que la première participation algérienne à cet événement soit importante vu le potentiel que recèle le secteur des produits agricoles et agroalimentaires pour le développement des exportations hors hydrocarbures. Ceci permettra, a-t-elle ajouté, d’inscrire cette participation au programme officiel des foires et salons à l’étranger dès l’année prochaine (2015) afin de faire bénéficier les participants aux subventions prévues par ce dispositif.

Mme Piraccini, Directrice du salon « Macfrut » a présenté ce dernier comme un événement leader en Europe qui représente une occasion de rencontres et d’échanges entre opérateurs économiques du secteur des fruits et des légumes en provenance d’Italie, Etats-Unis, Russie et des divers pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Elle a présenté les chiffres qui ont caractérisé la dernière édition du salon en 2013, à savoir : 30.000 m² de surface d’exposition, 819 exposants, 24.788 visiteurs professionnels (11 % étrangers), 483 rendez-vous d’affaires, 30 conférences et visites de 80 délégations étrangères. Une vidéo de présentation en langue arabe du salon a été projetée pour démontrer l’importance du salon.

Mme Piraccini a, par ailleurs, introduit Monsieur Chaou Mohammed comme le représentant en Algérie pour le salon « Macfrut » et a souhaité concrétiser, avec la contribution de la CACI, une participation de qualité de l’Algérie à ce salon.

Pour ce, elle a exposé l’offre des organisateurs au profit des participants algériens et qui se décline comme suit :

  • Entrée gratuite et visite guidée
  • Hébergement pour un représentant de chaque entreprise/Institution
  • Transferts Aéroport Bologne/Cesena/Aéroport de Bologne
    • Transferts hôtel/foire/hôtel
      • Participation à une journée de rencontres B2B
      • Organisation de visites guidées aux usines
  • Assistance linguistique italien/français durant les rencontres B2B

M. Loubar Abderrezak, Sous-directeur des Echanges Extérieurs, a présenté le dispositif d’aide de l’Etat aux exportations hors hydrocarbures au titre du Fonds Spécial de Promotion des Exportations (FSPE).

A cet effet, il a souligné les deux principales catégories sur lesquelles porte la subvention du FSPE actuellement, à savoir : l’aide au titre d’une participation individuelle ou collective aux foires et salons à l’étranger et l’aide au titre de couverture de surcoûts de transport national et inter- national, manutention et transit pour les opérations d’exportation de produits hors hydrocarbures.

Il a également présenté la composition du dossier requis dans chaque cas et les procédures d’éligibilité et de bénéfice de cette aide. Il a été précisé, par ailleurs, que ce dispositif a connu une refonte en 2010, afin d’élargir l’aide octroyée à d’autres activités de promotion et d’études de marchés et ce, afin de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures.

Aussi, Mme Behloul a tenu à rassurer les participants qu’une démarche collective sera adoptée pour la participation cette année au salon « Macfrut » et ce, à travers une demande collective qui sera introduite  auprès du FSPE par la CACI au nom des participants ainsi que la possibilité de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 80%.

Après les deux présentations, la parole a été donnée aux participants afin de poser leurs questions relatives au salon et aux modalités pratiques de participation.

Des fiches d’inscription ont été distribuées afin de collecter les intentions de participation au salon en tant qu’exposants ainsi qu’au titre de visiteurs professionnels pour ceux qui ne souhaitent pas exposer.

Previous Journées de formation-action sur : L’Analyse de la Situation financière d’une Entreprise
Next CCI Bibans bordj bou arreridj:يـــوم دراســي خــاص بإيــداع الــحــســابـات الإجــتـمـاعـيـة