A l’occasion de la Journée mondiale de l’accréditation,l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) a attribué le 9 juin à Alger, des accréditations pour 15 laboratoires opérant notamment dans les domaines des travaux publics, de la santé et de l’agroalimentaire.
Le directeur général d’ALGERAC, Nouredine Boudissa a expliqué que ces accréditations attribuées dans les domaines précités ainsi que dans d’autres domaines , sont importantes dans le sens où elles contribuent à la sécurité des citoyens et des autres usagers de divers produits et services.
Avec ces nouveaux laboratoires, ALGERAC a une trentaine d’accréditations et un deuxième lot sera accrédité à fin 2014. M. Boudissa a rappelé que 90% des laboratoires de certification seront accrédités en 2014, conformément aux instructions du ministère de l’Industrie et des mines.
Par ailleurs, deux organismes activant dans la santé vétérinaire dont l’institut national de médecine vétérinaire ont été accrédités au mois de juin.
L’agriculture constitue aussi une priorité pour ALGERAC dans ses actions de certification et de labellisation du produit agricole et ALGERAC apportera sa contribution sur ce dossier.
S’agissant des secteurs de la santé et de l’habitat, il a été précisé que les ministres en charge de ces secteurs, ont donné des instructions pour accréditer les laboratoires sous tutelle et que la norme ISO 15189 relative au laboratoire biomédical sera lancée dès la rentrée.
En outre , l’Agence nationale du sang, l’Institut de toxicologie et l’institut Pasteur vont être accrédités ainsi que les 14 laboratoires des CHU et l’annonce officielle d’adhésion à l’European coordination of accreditation sera faite en octobre prochain.