Mise en ligne de la version « démonstration » de la vitrine virtuelle des produits algériens à l’exportation (Exportal)


La version de démonstration (test) de la première vitrine virtuelle des produits algériens à l’exportation « Exportal », est en ligne sur : www.exportal.dz
Espace d’exposition virtuelle de l’offre algérienne de produits et services et visible partout dans le monde à travers le site web, Exportal ambitionne de fournir aux exportateurs la possibilité d’exhiber, virtuellement, leurs gammes de produits et d’afficher leurs informations techniques et commerciales correspondantes.
Ceci permettra d’augmenter la visibilité du produit algérien auprès des acheteurs étrangers et les inciter à entrer en contact avec les producteurs algériens en vue d’acheter leurs produits.
Cette visibilité sera rendue possible grâce à la promotion qui accompagnera la mise en place de cette vitrine virtuelle, à travers notamment le référencement sur le web, la promotion auprès des organismes homologues étrangers et les ambassades, etc).
A cet effet, nous invitons les exportateurs et les producteurs possédant un potentiel d’exportation à adhérer,dès maintenant, à la version finale de cet outil promotionnel, offert avec un concept de grande autonomie et flexibilité de gestion (voir ci-dessous les caractéristiques).
L’adhésion se fait par le biais du formulaire ci-joint qui doit être renseigné et renvoyé aux coordonnées suivantes : e-mail : loubar.caci@gmail.com , tighiouart.lilia@gmail.com ou par Fax au : 021.96.70.70.

Caractéristiques principales

· Participative :
La vitrine est administrée par la CACI à travers une interface d’administration pour la validation des comptes d’entreprises et de leurs contenus. Aussi, dès que les exportateurs s’inscrivent, ils reçoivent des trousseaux d’accès (log-in et password). Les exportateurs accèdent directement et à distance à leurs sessions pour insérer des données sur leurs gammes de produits, ce qui leur garantit une grande autonomie dans la gestion de leurs propres espaces d’exposition virtuelle.

· Flexibilité :
L’interface d’administration offre aux chefs d’entreprises la possibilité de déléguer la gestion opérationnelle de l’espace d’exposition à leurs collaborateurs compétents et ce, par la création de sessions « collaborateurs ».

· Riche, peut contenir une large panoplie d’informations :
La plate-forme est conçue pour recevoir et afficher des données très variées sur l’entreprise (coordonnées, chiffres d’affaires, employés, capital social, pays d’exportation, etc) ainsi que sur les produits (matières premières, dimensions, conditionnement, conditions commerciales etc).

· Intuitive :
L’interface d’administration est élaborée de manière à permettre à tous les utilisateurs potentiels de l’utiliser, sans avoir besoin d’une formation ou initiation. Les visuels qui correspondent à toutes les étapes d’utilisation permettent une familiarisation rapide et facile.
Aussi, l’interface publique (site Exportal) est présentée de manière simple et facile à exploiter. Elle est composée fondamentalement d’un espace de recherche (moteur de recherche) placé au centre du site. La recherche de produit permet d’afficher en images les produits correspondant à la recherche et d’affiner produit par produit la sélection en affichant les fiches techniques des produits qui comportent des données techniques et les coordonnées du fabricant.

· Orientation produit :
La particularité de la Vitrine Virtuelle est qu’elle soit orientée exclusivement « produit », comparativement avec les annuaires des exportateurs que la CACI édite annuellement. Cette approche est traduite par une mise en valeur du produit à travers un affichage en images et une animation par défilement.

· Multisectorielle :
Tous les produits et services qui possèdent un potentiel de placement sur les marchés extérieurs peuvent exploiter l’outil offert par « Exportal » pour promouvoir leurs produits auprès des acheteurs étrangers. Afin de ne pas occulter les opportunités que représentent l’exportation de services, cet outil est adapté pour présenter les services au même titre que les produits. « Exportal » s’adresse aux industries, Pme-Pmi,
publics et privés, artisans, prestataires de services, groupements et consortiums d’exportation.

· Interactive :
La vitrine virtuelle permet à l’internaute qui visite le site, dès qu’il s’identifie, la possibilité d’interagir avec les fabricants dont les produits sont jugés intéressants dans le but d’obtenir des informations supplémentaires. Il y a lieu de noter que cette plate-forme est adaptée pour le e-commerce également.

· Permanente :
L’exposition virtuelle est une exposition permanente qui peut être accessible à tout point connecté à internet partout dans le monde.

· Multilingue
Afin de s’assurer une audience importante et toucher le maximum de cibles (acheteurs étrangers), la vitrine virtuelle est présentée dans 03 langues : arabe, français et anglais.

· Identité : logo, nom, charte graphique :
La vitrine virtuelle est dotée d’une identité graphique particulière qui permet une communication harmonieuse sur tous les supports. Le logo et le nom « Exportal » sont protégés.

· Statistiques et indicateurs de visites :
L’exposant exportateur peut obtenir quotidiennement à travers le site des indications sur la fréquence de visites sur ses produits, leur origine, etc. Ceci peut éventuellement lui permettre d’orienter sa communication vers de nouvelles cibles.

· Assistance technique continue :
Les cadres de la CACI et spécialement ceux de la Direction des Relations Internationales veillent à répondre à toutes les questions posées par les utilisateurs et à fournir les solutions aux difficultés rencontrées.

· Gratuite :
Dans le but d’encourager les entreprises à oser l’exportation, le service d’exposition sur la vitrine virtuelle « Exportal » est offert gratuitement aux exportateurs algériens.

2014-08-18_141152

Previous Une formule de préparation du pain pour économiser plus de 50 millions de dollars d’importation de farine
Next Evolution de la balance commerciale de l’Algérie