Coopération algéro-espagnole


Dans le cadre du renforcement de la coopération économique et de partenariat déjà engagée, une importante délégation conduite par Monsieur Miquel Valls, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Barcelone a séjourné en Algérie du 26 au 28 mai 2014.

A cette occasion, un Forum d’affaires a été organisé par la CACI le 27 Mai 2014 regroupant plus d’une soixantaine d’entreprises algériennes avec leurs homologues espagnoles.

Le Forum d’affaires a été rehaussé par la présence de S.E. L’Ambassadeur du royaume d’Espagne à Alger, monsieur Alejandro POLONCO.

En marge du Forum, une convention d’impulsion économique a été signée entre la CACI et la CCIBN dans le but de :

Promouvoir nos deux économies à travers des approches sectorielles clairement identifiées.

Développer des grands ensembles mais surtout concentrer les efforts de partenariats autour des PME/PMI à la fois dans le cadre de création d’entreprises et d’investissement mutuels directs.

Susciter l’intérêt commun des entreprises vers leurs prolongements naturels à savoir l’Afrique, l’UE et l’Amérique Latine où les deux pays ont des expertises et des liens forts.

Saisir l’opportunité créée par la conjoncture économique mondiale difficile, comme un moyen de mutualisation et de reconfiguration de nos économies et d’amélioration des instruments de coopération et d’intégration entre les entreprises des deux pays.

Renforcer le mieux vivre ensemble par l’économique et une meilleure ouverture entre les deux secteurs privés, véritables créateurs de croissance et de valeur ajoutée socio-économique.

Servir de lien constructif entre les opérateurs économiques et les décideurs politiques pour une approche pragmatique, proactive et concrète.

Previous Séminaire sur « La préparation, la négociation et la rédaction des accords de partenariats (internes et internationaux) »
Next Améliorer la gestion des compétences humaines : Atout de compétitivité