CCI Mina : Les opérateurs économiques examinent la loi de finances 2018


La Chambre du commerce et d’industrie de la wilaya de Relizane «CCI Mina» a organisé une journée d’information, de sensibilisation et de vulgarisation des principales dispositions fiscales de la loi de finances 2018, à la salle de conférences de la Chambre.

Cette journée a été animée par le directeur des impôts de Relizane et le sous-directeur des opérations fiscales au profit de plusieurs opérateurs économiques publics et privés venus de tout le territoire de la wilaya. Les communications ont porté essentiellement sur les caractéristiques de cette loi, à savoir l’absence d’augmentation des taux d’imposition, la mise en place d’un dispositif d’exonération pour certaines activités, des mesures d’ordre pour éliminer les distorsions dans la réglementation fiscale, une harmonisation dans les délais de déclarations et de paiement, une redéfinition des procédures contentieuses en matière du recouvrement et du sursis légal de paiement. D’autres mesures prises dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi de finances pour 2018 ont été également présentées. Parmi ces dispositions, l’on cite les exonérations en matière d’impôts et de taxes, le régime fiscal du réinvestissement des bénéfices, les réaménagements apportés aux codes des impôts directs des TCA de l’enregistrement et du timbre, les mesures de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, etc. Les interventions ont été suivies en fin de journée d’un large et fructueux débat au cours duquel les opérateurs ont mis en exergue leurs préoccupations. Ils ont également exprimé leur souhait de voir se multiplier les séminaires d’explication tendant à la vulgarisation des textes, de même qu’ils ont émis des propositions visant à éliminer les contraintes rencontrées dans leurs activités quotidiennes.
A l’issue de cette journée, le président de la Chambre du commerce et d’industrie a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire ayant pour thème : «La maîtrise des délais».

Previous Installation d’une Commission intersectorielle de sauvegarde de la production nationale
Next CCI Seybous : Organisation journée d’information sur la LF 2018

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *