SIDABTECH : Le Salon de la datte de Biskra dans sa troisième édition


le Salon International de la datte de biskra   » SIDABTECH  » dans sa troisième édition ouvrira ses portes du  02 au 05 Décembre à Biskra, organisé par La Chambre de Commerce Algerienne et d’Industrie des Ziban et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie .

Le salon organise une rencontre entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la datte ( Producteurs, distributeurs, exportateurs, industriels…) sachant que L’Algérie est classée parmi les principaux pays producteurs de dattes (4è rang mondial, 14 % de la production mondiale de datte) avec une production qui connait une croissance continue passant de 600 096 tonnes en 2012 à environ 1 100 000 tonnes en 2017 (toutes variétés confondues), mais seulement 54 variétés parmi les 360 variétés existantes sont mises sur le marché national et international, principalement Deglet Nour, Degla Beida et Ghars.

Des milliers de tonnes de dattes restent donc sous valorisées et voir même non utilisées et qui peuvent dépasser les 30% de production totale des dattes. Cela est essentiellement dû au retard accusé dans la technologie de transformation des dattes.

Durant ces dernières années, efforts considérables ont été consentis en matière de la transformation de la datte, à travers notamment les investissements et la création des usines modernes spécialisées dans la transformation des dattes.

En 2015, il a été enregistré environ 20 entreprises activant dans la transformation de la datte, ce chiffre a nettement augmenté, est passé à plus de 80 entreprises en 2017 dans différentes wilayas de l’Algérie, pour obtenir des produits dérivés de dattes comme : le sucre de datte, le miel, les dattes fourrées, le vinaigre de dattes, la farine de datte, le café de datte, …

Ces investissements constituent un élément révélateur des tendances de la transformation des dattes en Algérie.

Le présent projet a pour objectif d’unifier ces démarches, d’établir une synergie entre les différents secteurs, de profiter des expériences et des compétences des uns et des autres avec pour finalité la promotion de la valorisation de la datte algérienne.

Previous DEUXIEME JOURNEE SUR ‘’L’EXPORTABILITE’’ (CCI DAHRA) : Pour des entreprises performantes
Next CCIO/ Caarama : Organisation d'une conférence de présentation de produits d’assurances

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *