Rencontre entre la CCI-Tafna et le port de Ghazaoue


La chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Tlemcen (CCI Tafna)  a initié une rencontre-débat, qui a réuni les premiers responsables du port de Ghazaouet avec les principaux partenaires de l’activité commerciale portuaire de Ghazaouet et les opérateurs économiques locaux à Tlemcen.

L’objectif de cette journée de concertation, selon le président de la CCI-Tafna, Abdelhak Boublenza, est de jeter les bases de relations entre les opérateurs économiques de la wilaya et les responsables du port. Cette rencontre s’est déroulée au siège de l’APW de Tlemcen, en présence des cadres de l’EPG, des représentants de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), des douanes, des travaux publics, transport et des élus de l’APW. « Soucieuse du développement de l’activité économique régionale et consciente du rôle majeur que joue l’entreprise portuaire de Ghazaouet dans la dynamisation des échanges commerciaux transitant par le port de Ghazaouet, la CCI Tafna a organisé cette rencontre-débat, qui a permis en outre de présenter le bilan de l’activité commerciale portuaire qui a connu une croissance linéaire au cours de ces dernières années.

A titre indicatif, l’activité commerciale de ce port, qui dispose d’un espace de 23 hectares, a enregistré en 2014 un montant de 868 millions de dollars en importations et 42,1 millions de dollars en exportations », a expliqué Réda Allal, directeur de la CCI-Tafna. Le directeur de l’Entreprise portuaire de Ghazaouet a souligné, lors de cette journée, que « l’EPG a dû investir dans le renouvellement du parc d’équipements et d’engins de manutention afin de soutenir cette cadence commerciale. Un vaste programme d’investissement a été mis en oeuvre, pour le développement de cette infrastructure portuaire, entre autres, le dragage du port, l’aménagement de nouveaux quais, bassins et ports secs, ainsi que l’extension du terre-plein ». Soulignons dans ce cadre que les travaux de la première tranche de la pénétrante reliant l’autoroute Est-Ouest à la ville de Ghazaouet, d’un délai de 24 mois, ont été lancés, ce qui favorisera le trafic routier vers cette infrastructure portuaire.

De leur côté, les services des douanes de Tlemcen ont mis l’accent sur leur rôle d’accompagnateur de l’activité commerciale portuaire et la nécessité de s’adapter à la nouvelle dynamique économique régionale. Selon leur orateur, les services de douanes de ce port ont enregistré une croissance de 29% du nombre de déclarations, ceci grâce à l’amélioration remarquable des conditions d’accueil et la mise en place des mesures de facilitations des procédures douanières, telles que le régime des opérateurs économiques agréés (OEA) ou le dédouanement sur site. Ces actions entreprises par l’administration douanière visant à améliorer l’environnement des intervenants dans le commerce extérieur, ont suscité de nombreuses réactions de satisfaction et de reconnaissance de la part des partenaires économiques de Tlemcen, qui ont mis l’accent, lors du débat, sur les principales contraintes liées à la célérité dans le traitement des marchandises par l’entreprise portuaire, la nécessité de l’implantation d’un port sec pour pouvoir libérer les espaces encombrés dans l’enceinte du port maritime et de permettre un gain de temps dans les opérations de traitement des navires et des marchandises. Les gestionnaires du port ont, pour leur part, regretté l’absence de coordination entre l’EPG et les services des travaux publics en charge des travaux de la bretelle reliant l’autoroute Est-Ouest et la ville de Ghazaouet. Selon le directeur de l’EPG, l’aménagement et le développement des activités du port doivent être inclus dans les études de conception de cette pénétrante routière.

Previous 11e salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau
Next Les nouvelles modalités de délivrance de l’agrément pour l’exercice des activités nécessitant l’emploi des produits chimiques dangereux